Intouchable "Les Points Sur Les I"

 


Label : Mafia K'1 Fry
Production
: DJ Mehdi, Delta, John, Fred, Jean-Jacques

01. Intro
02. Démonstration
03. Les Points Sur Les I (remix)
04. J'observe
05. Hold-Up 2 feat. 113
06. La Relève feat. Sales Mômes
07. Il Est Bien Temps feat. Karlito, Manu Key
08. Qui Ca ?
09. Intouchable Click (remix)
10. 94 FM feat. OGB, Karlito, Salim, Rim-K, Papou, Jessy & Rak
11. Je Ne Dort Plus
12. Hommage Las Montana
13. L'avis Des Mecs Décidés
14. A l'Ancienne feat. Boss One, Rohff, Flev
15. Champion

La déferlante "Mafia K'1 Fry" serait-elle en tain de s'abattre sur le territoire ? Pas sûr si l'on considère le caractère atypique des différents artiste qui la compose. Certes, le groupe 113 a su séduire le "grand public", notamment grâce à leur Victoire. D'accord des titres comme "Hold-Up" ou "Hardcore" sont passés en boucle sur les radios nationales. Mais ça ne fait pas de la Mafia K'1 Fry un "collectif à la mode". Et c'est tout à leur honneur, ils ont su ne faire aucune concession jusqu'à présent. Réputés pour faire du rap hardcore, de sortir du son racailleux, mais surtout d'être en phase avec leur quotidien, le style plait...peut-être parce qu'il ne s'embourgeoise pas d'images pré-formattées. Et quand Intouchable sort son album, c'est du brut aussi ! On aura vite fait de penser que la dynamique 113 les a épaulés pour sortir "Les Points Sur Les I". Mais n'empêche que sortir un titre qui marche est une chose, sortir un album abouti en est une autre.

Voilà donc Demon 1, Dry et Mamad réunis pour confirmer qu'ils ne sont pas là par hasard. La clique c'est Intouchable, le disque se lance, une intro...et c'est la "Démonstration". Le premier titre est egotrip, Demon rappe seul sur les couplets comme d'ailleurs sur la majorité de l'album. Pour ceux qui trouvent son flow pour le moins étrange, ça dure comme ça tout du long...faites-vous une raison. Le morceau-titre de l'album "Les Points Sur Les I" met Dry un peu plus en avant, toujours egotrip, produit par DJ Mehdi qui assure seulement 2 morceaux. Si certains titres passent plus ou moins comme faisant partie du décor Intouchable, d'autres sortent de l'ordinaire de par leur thème et instru. On peut citer "J'Observe" où Demon et Dry décrivent leur quotidien (acte de vandalisme, racisme, grand banditisme, etc.). Mais que fait la police ? Bah ils essaient d'arrêter le crew sur le titre suivant...la suite du célèbre "Hold-Up". Le deuxième volet est un peu moins percutant. Et si mes oreilles ne me trahissent pas c'est bien le sample inversé de "Ma 6-T Va Cracker" qui sert de prétexte à Intouchable et 113 pour remettre ça. Les autres moments forts de l'album sont également sur "La Relève" avec les Sales Mômes de la cité phocéenne, "Il Est Bien Temps" avec Karlito et Manu Key, "L'Avis Des Mecs Décidés" avec un refrain qui sonne définitivement Caincain. Le reste de l'album est un peu moins spectaculaire -en tous cas au niveau ambiance- mais vaut quand même le détour ne serait-ce pour les lyrics tranchantes et provocantes du groupe. On aurait tendance à apprécier plus les feats que les morceaux personnels, mais des titres comme "Je Ne Dors Plus" nous prouvent qu'Intouchable sait toucher les thèmes sensibles.

Le groupe a su sur cet album nous faire partager tout une palette d'émotion : constat amère d'une société fondée sur la violence et l'égoisme, amitié (l'hommage à Las Montana est omni-présent), fierté ("Intouchable Click"). Cet album est peut-être un peu difficile d'accés pour les novices qui ne connaissent pas encore le flow trés particulier de Demon1. D'autant plus qu'il monopolise la place au micro...peut-être aussi a-t-il plus de chose à dire que Mamad et Dry, qui sait ? Toujours est-il qu'Intouchable confirme qu'ils peuvent aborder autre chose que l'egotrip, et ça qui s'en plaindrait ?

"Intouchable Click garde l'esprit Criminal, et quoiqu'il réplique, on tient le bitume et les halls"

 

 

 

 

source : lehiphop.com