Comme Un Aimant

 


01. Prisoners of love (Millie Jackson, Shrurik'n)
02. Life goes on (Cunnie Williams)
03. La pluie d'un désert (Psy4 de la Rime)
04. Is it really home ? (Isaac Hayes)
05. La qibla (K-Rhyme le Roi)
06. Prime example (Talib Kweli)
07. Sugar (Gerald Aston)
08. Comme un aimant (Chiens de Paille)
09. You promised me (The Dells)
10. Life (Marlena Shaw, Tony, Paco)
11. Dir Yassin (Millie Jackson)
12. Ammore annascunnuta (Mario Castiglia)
13. What's your answer ? (Marlena Shaw)
14. S (Bruizza)
15. Ultima forsan (Coloquinte)
16. Affrescu (A Filetta)
17. J'voulais dire (Akhenaton)
18. One day my soul opened up (Millie Jackson)
19. Sta voglioe'te (Mario Castiglia)
20. Riding in my car (Dennis Edwards)
21. Belsunce Breakdown (Bouga)

 

Premier long métrage issu de la coopération d'Akhenaton et de Kamel Saleh, "Comme un aimant" a engendré une bande originale étonnante. Arrivé à une maturité certaine, Akhenaton peut se permettre de concrétiser ses projets les plus fous avec l'aide du compositeur Bruno Coulais. Attention, ce projet n'est pas une compilation de rap mais une bande sonore de film dans la plus pur tradition ! Elle mélange habilement rap, soul, chant napolitain (Mario Castiglia) et chant polyphonique corse (A Filetta).

Abordons la chronique d'un point de vue rapologique : si vous aimez les morceaux rap, vous aimerez la BO malgré les morceaux d'un autre genre. Je crois que pour peu que l'on aime la soul, ces titres de chanteurs célèbres des 70's comme la provocatrice Millie Jackson, Marlena Shaw ou plus récents comme Cunnie Williams devraient satisfaire les plus exigents. La Cosca est là au grand complet et disons d'emblée qu'ils font très fortes impressions. Morceau emblèmatique peut-être, "Prisoners of love" mélange subtilement le rap de Shurik'n et la soul de Millie Jackson. Un grand moment d'anthologie pour le principe car...le mélange des deux n'est pas très réussi. "Life" dans le genre est plus réussi. Les Psy4 de la Rime lâchent une bombe rapologique "La pluie d'un désert" boostée par l'orchestre de l'Opéra de Paris mais l'osmose entre musique et rap est encore plus forte sur le titre de K-Rhyme le Roi. "La qibla" est d'un rythme endiablé et les violons sont superbes : le meilleur moment de la BO. Autre moment très fort, le solo d'Akhenaton où il évoque une jeunesse difficile en un rap sans refrain frappe juste. "J'voulais dire" est le seul morceau où l'entend des extraits du film et c'est avec mélancolie qu'il évoque ses débuts rapologiques. Les deux rappers de Chiens de Paille assure bien également sur "Comme un aimant" mais tout n'est pas rose. Coloquinte fait dans le rap Marseillais classique et Bouga aligne des clichés tous plus gros les uns que les autres malheureusement sur une production très originale. Du gâchis... Outre les rappers maison, les Bruizza (plus ou moins affiliés au Wu-Tang) se posent sur un bon instru mais leur vieux flow gâche tout tandis que Talib Kweli fer de lance de la Rawkus Click convainc moyennement lui aussi.

Très certainement, 80% des gens qui écouteront ce CD n'aimeront que les morceaux de rap et malgré le fait qu'ils ne représentent que la moitié de l'album, "Comme un aimant" est un bon investissement. Avec un peu de chance, vous lever toutes les cinq minutes pour skipper les pistes vous fatiguera et vous donnera envie d'écouter le reste de l'album à sa juste valeur ?

 

 

Source : Lehiphop.com