Ajouter aux favoris / Voter pour ce site / Forum de discussion / Partenariat / Le site recrute

 

Positive Black Soul ( ou PBS ) est un groupe Africain, composé surtout de deux chanteurs, Didier Awadi et Doug-E-Tee, et de danseurs. Les textes sont revendiquateur, ils sont chanté en woolof ( langue Africaine ) en Français ou en Anglais autour de thèmes socio-politiques qui les préocupent, sur diverses musiques, le plus souvent Groove, acompagné de notes de balafons, et sur des beat enrichis de jazz, de reggae et dernièrement du célèbre DJ Abdel qui de par son origine marocaine, se sent particulièrement proche de la démarche musicale de PBS.

 

Positive Black Soul, en quelques dates:

Début 89, les KING MC's d'Amadou BARRY (Doug E. TEE en langage rap) commencent à faire parler d'eux. Il existait une rivalité entre les deux groupes, jusqu'au jour où : "Didier a fêté son anniversaire et a invité les KING MC's. On a commencé à rapper ensemble. On s'est rendu compte qu'on avait la même philosophie, alors au lieu de se faire la guerre, on a essayé de s'unir et de faire avancer le mouvement". Cette philosophie qui les a réunis, Amadou la formule avec passion : "Je ne dirais pas nationalisme noir mais plutôt africanisme. On se bat pour le boulot colossal que l'Afrique a fait pour l'élaboration de ce monde. La civilisation égyptienne est la première vraie civilisation, or elle était noire ; partout on retrouve des influences de l'Egypte ancienne. L'histoire est à revoir".

Les chanteurs s'expriment essentiellement en wolof, avec quelques titres en français et en anglais. Ils s'accompagnent d'instruments traditionnels. Leur rap, très "positif", lucide, un peu moralisateur, peint la société en des termes mordants dans lesquels pourraient se reconnaître les fans du rap du monde entier : Au début l'indépendance une sacrée illusion ; quand tu parles capitale Man tu parles confusion De tous les petits villages, ils arrivent en camion dans le but de se donner une petite situation Maintenant c'est la mode et on y va en saison sèche Ouvriers, paysans ces gars vivent dans la dèche, suffit d'un peu de courage et d'avoir la pèche Vois les nuages s'amassent ça t'annonce l'hivernage. Tu l'as compris tout de suite eh bien tu retournes à ta case. Sur le corps allongé tu vois ta mère qui pleure vois ton père qui se meurt regarde les larmes de ta soeur elle pleure, elle se meurt, tu as peur la rancoeur de ton coeur qui se leurre à neuf heures la chaleur ça te pousse lentement à l'erreur. C'est fatal, la misère, la colère de la terre, font de toi de ta vie un enfer c'est amer tu te remets en guerre. L'Exode.

En 1992, ils participent à la compilation produit par le Centre Culturel Français de Dakar, "DAKAR'92 - Mbalax, jazz et rap". En octobre de cette année, MC SOLAAR qui fait son premier concert dans la capitale sénégalaise, les invite en première partie, puis en Europe.

En 1993, ils sont de la première édition d'AFRICA Fête de la Musique à Dakar.

En 1994, ils réalisent leur première cassette : "Comme on n'avait pas les moyens de se payer des mixeurs et des spécialistes des arrangements, on a tout fait nous-mêmes, avec stratégie. On a d'abord visité les studios pour voir comment les mecs procédaient. Ensuite on a tout basé sur l'oreille, l'écoute, le feeling, et sur notre énergie".

Mamadou KONTÉ décide de les aider et commercialise cette cassette en Afrique. Si le son de ce premier album est résolument moderne, les sujets, eux, sont pris dans le quotidien sénégalais, le thé dans "ATAYA", le PMU : "On dit que la religion est l'opium du peuple ; à Dakar c'est "ataya", le thé. D'un côté, c'est un rituel propice aux discussions, de l'autre ça endort le peuple qui ne fait plus rien. Quand au PMU, c'est le sport national. Un jour j'étais malade, Didier et ma mère m'ont emmené à I'hôpital, mais le docteur m'a laissé souffrir car c'était le moment où les résultats de ses courses passaient à la télé !"

En 1994, le groupe tourne en Europe : Angleterre (deux concerts), Suisse (quatre concerts), concert au Printemps de Bourges France et au "Passage du Nord-Ouest" à Paris. En juin, Fête de la Musique à Saint-Louis Sénégal. En décembre 1994, AFRICA FÊTE à PARIS et les TRANSMUSICALES à RENNES France.

 

 

Discographie

in DAKAR'92 Mbalax, Jazz et Rap - CD - CCF DAKAR.

BOUL FALÉ - 1994 - K7 - auto prod. / AFRICAFÊTEDakar.

BOU BÈS - 1995 - K7 - auto prod.

P.B.S. - sortie printemps 1995 - Island.